GP du Canada : Grosse confiance chez Ferrari, la victoire est à leur portée...

Publié le par IceManFan



Nettement dominée par l'équipe McLaren à Monaco, la Scuderia Ferrari ne s'avoue cependant pas distancée par elle. Chez Ferrari, on est en effet persuadé que dès ce week-end au Canada, il faudra compter sur un retour en forme des flèches rouges.

"Ce fut l'un des rares épisodes négatifs qui survient inévitablement au cours d'une saison," affirme le directeur de la Scuderia Ferrari.

Même son de cloche chez Felipe Massa. "Je sais que l'équipe McLaren n'a rien de particulièrement neuf. Ils n'ont pas réellement progressé, c'est nous qui n'avons pas réussi à être à la hauteur. Je suis convaincu que le Grand Prix de Monaco n'était qu'un incident isolé."

Daniel THYS
© CAPSIS International

Après seulement deux courses disputées en Europe, à Barcelone et Monaco, le petit monde de la F1 nous quitte pour un double rendez-vous en Amérique du Nord.

La première des deux épreuves américaines se déroulera ce week-end à Montréal; elle sera suivie la semaine d'après par le Grand Prix des USA à Indianapolis.

Le prochain Grand Prix du Canada a quelques points en commun avec le précédent Grand Prix de Monaco: les rails sont très proches de la piste et on utilisera aussi les pneus les plus tendres de Bridgestone à Montréal.

Mais Montréal n'est pas Monaco: il y a de longues lignes droites et de ce fait les monoplaces auront besoin de moins d'appuis aérodynamiques. Le circuit canadien a la réputation d'être très dur pour les freins, mais aussi pour les moteurs. Felipe Massa et Kimi Raikkonen utiliseront à Montréal le même moteur qu'à Monaco, ce qui n'inquiète personne chez Ferrari étant donné que les moteurs souffrent très peu en principauté monégasque.

A Montréal, la F2007 utilisera de nouveaux ailerons à l'avant et à l'arrière. Des ailerons qui avaient été testés avec succès lors des essais privés effectués sur le circuit du Castellet avant le Grand Prix de Monaco. Il y aura aussi d'autres modifications que Ferrari qualifie de "détails".

"Nous pensons avoir un package qui sera très compétitif au Canada - affirme Stefano Domenicali, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari - je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de nous battre pour la victoire après une prestation à Monaco qui a donné une mauvaise image de notre potentiel réel."

La Scuderia peut être confiante à l'approche d'un Grand Prix qu'elle a déjà remporté onze fois, dont six fois grâce à Michael Schumacher. C'est en 1970 que Ferrari remporta sa première victoire au Canada (circuit du Mont Tremblant) grâce à Jacky Ickx. Mais la victoire la plus marquante pour la Scuderia dans ce pays est sans aucun doute celle de Gilles Villeneuve en 1978, déjà à Montréal.

C'est cette victoire du légendaire Gilles Villeneuve qui a assuré la popularité de la F1 au Canada. Son fils Jacques l'a ensuite renforcée en devenant champion du monde en 1997, sans avoir jamais réussi à vaincre sur ses terres.

Une autre victoire chère aux fans de la Scuderia, aux Italiens et aux Français est celle de Jean Alesi en 1995. Ce fut malheureusement la seule victoire du pilote français en F1.

La dernière fois qu'une Ferrari s'est imposée à Montréal, c'était en 2004 grâce à Michael Schumacher. C'était le dernier de ses six succès là-bas.

Daniel THYS
© CAPSIS International
  (pour www.f1-live.com)

Publié dans Kimster Saison 2007

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